Festivals

THEATRAM                                                                                                                 

C’est le nouveau parcours proposé par TRAM 303. Il permet à toutes les troupes candidates de jouer dans une des 6 rencontres co-organisées par notre Fédération en partenariat avec les municipalités et les troupes locales, dans six théâtres différents de la région. A l’issu de cet itinéraire, 6 à 9 compagnies, dont le travail aura retenu l’attention du Comité TRAM 303, sont invitées à participer aux rencontres régionales qui se déroulent fin avril début mai dans un autre lieu partenaire de la région. Lors de cette dernière étape de l’itinéraire THEATRAM, le comité FESTHEA retiendra la troupe qui représentera les Pays de La Loire à Saint Cyr s/Loire.

Cliquez sur le lien à suivre pour télécharger le dossier de candidature, à nous retourner par courrier avant le 15 octobre 2017, en confirmant également votre inscription par mail :

Dossier d’Inscription THEATRAM 2018

FESTHEA                                                                                                                  

Festhea

 

Ce Festival national annuel fait l’objet en amont de sélection régionales, à l’issue desquelles une seule compagnie est désignée pour représenter sa région à la finale nationale de TOURS. En région Pays de La Loire, la sélection est maintenant réalisée lors des rencontres régionales THEATRAM événements TRAM 303, qui a lieu fin avril début mai.

 

En savoir plus…

 

La Réplique                                                                                                              

lareplique

Son lancement en 2012 vient du constat suivant : la pratique amateur manque de lieux de diffusions. Le festival a été imaginé comme un moment convivial. Il offre la possibilité à des amateurs de présenter leur spectacle dans des conditions professionnelles et gratuitement. Toutes les formes de spectacles vivants peuvent postuler au Festival La Réplique. Cet événement est produit par le Collectif des Contes à Rebours.

En savoir plus…

 

Josselin, Festival de théâtre amateur de l’ADEC 56

Capture

Un lieu magique sur les bords du canal de Nantes à Brest, une semaine de théâtre sous toutes ses formes (à domicile, en salle, de rue..), voilà Josselin, le festival créé par l’ADEC 56. L’association départementale issue de la structuration Bretonne du théâtre des amateurs, est engagée dans la promotion de l’éducation populaire, soutient la pratique collective du théâtre, la démocratisation culturelle et les ambitions artistiques du théâtre des amateurs. L’ADEC 56 anime depuis plus de 30 ans un centre de ressources qui engage la curiosité, accompagne et valorise le théâtre des amateurs dans sa grande diversité et participe à stimuler l’exigence artistique.

En savoir plus…

 

Les Arlequins                                                                                                         

20170627111519_1076_img

Le Festival a lieu tous les ans et est ouvert aux compagnies de théâtre amateur proposant un spectacle en langue française, d’une durée maximale d’une heure et en présence de deux comédiens au minimum jouant et dialoguant sur scène. À l’automne, le comité de sélection, composé d’une vingtaine de membres passionnés par le théâtre amateur, étudie l’ensemble des dossiers de candidature adressés au festival. Après examen approfondi de chaque dossier, douze compagnies sont retenues pour présenter leur pièce lors des quatre journées de compétition. Chaque compagnie se présente sur la scène du Théâtre Saint-Louis devant un public de plus en plus passionné et un jury de professionnels du monde du spectacle (comédiens, metteurs en scène, auteurs…) qui mesure le travail accompli par chaque compagnie afin d’attribuer les prix. Trois trophées sont en jeu : l’Arlequin d’Or, l’Arlequin d’Argent et l’Arlequin de Bronze. Deux prix s’y ajoutent également : le Prix du Public et le Prix du Comité de Sélection. Ces prix représentent une valeur globale de plus de 4 500 euros.

En savoir plus…

Publicités